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Devenez Secrétaire Assistant (e) médico-social

PRÉSENTATION

En huit mois, préparez le Titre du Ministère du travail de Secrétaire Assistant Médico-Social à Évreux. Un titre professionnel de niveau 4 (équivalence Bac) et référencé au Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois sous la codification M1609. Prenez contact avec notre centre pour en savoir plus !

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Il (ou elle) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi.

SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO SOCIAL - SAMS

PRÉREQUIS

  • Il n’y a pas de prérequis de diplôme obtenu, cependant un niveau Bac ou une première expérience est souhaitable pour suivre cette formation dans les meilleures conditions. Un bon niveau d’expression orale est indispensable.

PROFILS ATTENDUS

  • Candidat(e) motivé(e), répondant aux prérequis. L’entrée sera possible sur un projet professionnel validé (enquêtes métier, immersion en entreprise, bilan de compétences). Possibilité d’accès à la formation aux candidats(es) en situation de handicap après entretien avec le référent handicap du centre et l’étude du dossier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables :

  • D’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités ;

  • D’assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager ;

  • De traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Les activités visées :

Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la loi « de modernisation de notre système de santé ».

Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures – publiques ou privées - dans lesquelles le secrétaire assistant médico-social pratique son métier. Dans le milieu hospitalier, il est un relais d’information central entre le patient, le médecin, l’équipe soignante et les autres services de l’institution. Il assiste une équipe pluridisciplinaire (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une gestion optimisée du parcours de soins des patients, sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables (médecin, cadre de pôle, coordinateur de secrétariats médicaux, etc…). Le port d’une blouse est souvent requis. Dans certains pôles de soins, il a également le rôle de collaborateur auprès du responsable du pôle incluant des responsabilités plus élargies pouvant, parfois, nécessiter la pratique de l’anglais. Dans les secteurs social et médico-social, il peut être amené à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.

Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partage de l’information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité : gestion du dossier du patient ou de l’usager, planification et gestion des rendez-vous. Il est amené à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale » et, d’une manière générale, le système d’information de la structure.

Les contraintes horaires, le travail en équipe, le face-à-face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives impliquent, de la part du secrétaire assistant médico-social, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Les compétences attestées :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :

    • Produire des documents professionnels courants ;

    • Communiquer des informations par écrit ;

    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;

    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;

    • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

 

  •  Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :

    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;

    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers ;

    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

 

  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :

    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social ;

    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers ;

    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager ;

    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

DURÉE & DATES DE FORMATION

Formation continue avec stages en entreprises

Durée 8 mois

Prochaine date de formation : 29/04/2024

MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION A LA FORMATION

Cette formation vous intéresse ? Contactez notre organisme de formation. Notre équipe de formateurs se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Vous  assisterez à une réunion d’information collective, tous les 1er et 3èmes vendredis de chaque mois à 14h00, muni de votre CV.

Cette formation peut être individualisée en fonction de vos objectifs et des connaissances acquises antérieurement : ainsi, vous pouvez suivre la formation intégralement, vous pouvez suivre un ou plusieurs modules, vous pouvez suivre un bloc de compétences, soit une partie de module.

Lors de votre entretien individuel avant intégration, nous étudierons ensemble la meilleure solution au regard de votre projet professionnel.

Nombre de places disponibles : 15

TARIFS

Prix de la formation à temps plein (frais d’examen inclus) : 8 000€

Devis et simulation de coût sur demande.

Financements possibles : Projet de transition professionnelle (ex. CIF - Congé individuel de formation) / Compte personnel de formation (CPF ou CPF de transition) / Aide Individuelle à la Formation -AIF/ Financement individuel (avec facilités de paiement) / Financement Transition Pro / Pro A / Financements et/ou co-financements entreprise / Financement ou cofinancement personnel.

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Pédagogie :

La méthode pédagogique appliquée à cette formation est une méthode spécifique et adaptée à un public adulte : elle alterne les cours magistraux, les études de cas, les mises en situation et le training.

Nous invitons des professionnels à partager leur expérience, échanger avec nos apprenants et organisons des « sorties pédagogiques » dans des lieux spécifiques à l’insertion professionnelle.

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation de SAMS est totalement modularisée, vous pouvez donc envisager de suivre un ou plusieurs modules ou préparer le titre complet. Selon votre choix, nous vous présenterons à l’examen pour la partie choisie.

Si vous faites le choix de préparer une partie du titre, vous pourrez après un an d’expérience, obtenir les modules complémentaires par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette action de formation débouche sur un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Le référentiel de compétences est actualisé en moyenne tous les cinq ans. Ce référentiel constitue la base de la formation, par ailleurs vous bénéficierez de contenus de culture générale professionnelle et d’un accès à un espace numérique partagé comportant entre autres des ressources documentaires, des contenus pédagogiques et l’ensemble des travaux de votre groupe.

Par ailleurs, nous entretenons des contacts réguliers avec les entreprises (suivis de stages). À ce titre, nous échangeons sur les évolutions du métier et nous adaptons le contenu de la formation suite à ces échanges.

Moyens techniques :

  • Salles de cours, vidéoprojecteur, etc…

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Profil des formateurs :

L’équipe pédagogique est composée exclusivement de formateurs et formatrices compétents et qualifiés en qualité de Formateurs Professionnels d’Adultes.

Tous les intervenants mettent en œuvre une pédagogie active plaçant ainsi chaque apprenti au centre du dispositif de formation..

BC01 Ce bloc vise à :

  • Produire des documents professionnels courants ;

  • Communiquer des informations par écrit ;

  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;

  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;

  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

BC02 Ce bloc vise à :

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;

  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers ;

  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

BC03 Ce bloc vise à :

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social ;

  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers ;

  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager ;

  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation diagnostique au début de la formation.

  • Evaluation formative (attestations de présence, QCM, cas pratiques, exercices d’application, devoirs sur table, livrets d’apprentissage, contrôle des connaissances, etc…).

  • Évaluation certificative :

Nous vous préparons et vous présentons à l'examen

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu de :

D’une mise en situation professionnelle : 

Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

  • La mise en situation professionnelle est constituée de 2 parties :

Mise en situation écrite : 

À partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

Mise en situation orale :

Deux compétences sont évaluées au téléphone :

  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;

  • Planifier et gérer des rendez-vous de patients ou d’usagers.

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose d’un temps de préparation avant de traiter un appel téléphonique entrant ou sortant. À l’issue de l’appel, le candidat doit rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face :

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;

  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose d’un temps de préparation avant d’accueillir un visiteur. À l’issue de l’échange, le candidat doit rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.

D’un entretien technique :

Le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur :

  • Le classement, l’archivage et la traçabilité des informations ;

  • La planification et l’organisation des activités d’une équipe ;

  • La prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ;

  • La coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager de façon à compléter l’évaluation des compétences.

D’un entretien final :

Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un secrétaire assistant médico-social.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Le Titre professionnel est composé de 3 blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES

Les personnes ayant déjà passé un diplôme dans le domaine sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier le parcours et les blocs de compétences déjà acquis.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Au terme de cette action de formation, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre premier contrat de travail (un rendez-vous toutes les deux semaines). Nos stagiaires retournent à l’emploi en moyenne avant 90 jours, et un quart d’entre eux bénéficie d’une proposition d’embauche au terme de leur période de stage.

Secteurs d’activités :

  • Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :

  • Le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centre de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales, etc…) ;

  • Le secteur médico-social (établissements d’hébergements, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME, etc…) ;

  • Le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale, CCAS, caisses d’allocations familiales, CAF, maisons départementales des personnes handicapées, centres d’hébergement de personnes en difficulté, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social, associations d’entraide et de secours, etc…) ;

  • Le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).

Type d’emplois accessibles :

Notre formation à la relation client permet d’accéder aux postes suivants :

  • Secrétaire médical ;

  • Secrétaire médico-social ;

  • Secrétaire social ;

  • Assistant médico-administratif ;

  • Assistant médical ;

  • Secrétaire hospitalier ;

  • Télésecrétariat médical ;

  • Etc…

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.

Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).

Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Poursuite d’études :

Après l’obtention de votre Titre Professionnel vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre votre parcours de formation en visant une nouvelle certification.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap sont bienvenues dans cette formation. Vous serez accompagné, si vous le souhaitez, par un référent handicap tout au long de votre parcours de formation ainsi que dans la mise en place des adaptations nécessaires, si besoin, en cours et/ou lors des examens.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

CHIFFRES CLÉS

Conformément au respect de l’article L. 6111-8 du Code du travail, nous communiquerons chaque année : le taux d’obtention de la certification, le taux de poursuite des études, le taux d’interruption en cours de formation, le taux de rupture des contrats d’apprentissage, le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées, la valeur ajoutée de l’établissement.

A ces indicateurs, viendront s’ajouter : le nombre de participants, le taux de satisfaction

Valeur ajoutée de l’établissement

Accompagnement jusqu’à obtention du titre et signature du premier contrat

 

Site officiel : InserJeunes (education.gouv.fr)

LIENS UTILES

Fiche RNCP France Compétences : RNCP36805 - TP - Secrétaire assistant médico-social - France Compétences (francecompetences.fr)

Mon compte formation : 

Arrêté du 05/07/2022 portant prorogation du titre professionnel de secrétaire assistant médico-social : Arrêté du 5 juillet 2022 portant prorogation du titre professionnel de secrétaire assistant - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

MAJ le 24

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