top of page
Devenez professionnel en 8 mois

Devenez Gestionnaire de paie

PRÉSENTATION

En sept mois, préparez le Titre du Ministère du travail de Gestionnaire de paie à Évreux. Un diplôme de niveau 5 (équivalence Bac+2) et référencé au Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois sous la codification M1501 et M1203. 

 

Les activités visées

Le Gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l'entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur. Il collecte et traite à l'aide d'un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie. Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie.

 

Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d’activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.

 

Le Gestionnaire de paie, pour assurer sa mission respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence.

 

L’emploi s’exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s'effectue avec l'utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l'aide d'un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d'attention.

 

L'emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail. Dans ce cas les conditions d'exercice devront être conformes à la réglementation en vigueur.

 

La transmission de l'information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication, (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), le Gestionnaire de paie a la capacité de gérer différents modes de communication avec les interlocuteurs : chef de petite entreprise, secrétairecomptable, comptable assistant, assistant ressources humaines, responsable paie, etc. Il adapte sa communication orale ou écrite en tenant compte de la situation de handicap du correspondant.

 

L'emploi exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité. Les informations en matière de paie sont généralement sensibles.

PRÉREQUIS

●   Il n’y a pas de prérequis de diplôme obtenu, cependant un niveau Bac ou Bac Professionnel est souhaitable pour suivre cette formation dans les meilleures conditions. Un bon niveau d’expression orale est indispensable une affinité avec les chiffres est souhaitable.

PROFILS ATTENDUS

●   Candidat(e) motivé(e), répondant aux prérequis.  Chaque postulant, à l’entrée en formation, sera convié à une information collective et un entretien individuel. L’entrée sera possible sur un projet professionnel validé (enquêtes métier, immersion en entreprise, bilan de compétences). Possibilité d’accès à la formation aux candidats(es) en situation de handicap après entretien avec le référent handicap du centre et l’étude du dossier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables : 

  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute

  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie

  • Traiter les informations impactant la rémunération nette

  • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail

  • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ

  • Contrôler les données issues du traitement de la paie

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines :

    • Assurer la gestion administrative du personnel ;

    • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie ;

    • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.

  • Contribuer au développement des ressources humaines :

    • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières ;

    • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel ;

    • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.

 

 

DURÉE & DATES DE FORMATION

Formation continue à temps plein avec stages en entreprise

Durée : sept mois

 Prochaine session : 07/10/2024

 

MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION A LA FORMATION

Comment postuler ?

Vous  assisterez à une réunion d’information collective, tous les 1er et 3èmes vendredis de chaque mois à 14h00, muni de votre CV.

Cette formation peut être individualisée en fonction de vos objectifs et des connaissances acquises antérieurement : ainsi, vous pouvez suivre la formation intégralement, vous pouvez suivre un ou plusieurs modules, vous pouvez suivre un bloc de compétences, soit une partie de module.

Lors de votre entretien individuel avant intégration, nous étudierons ensemble la meilleure solution au regard de votre projet professionnel.

Nombre de places disponibles : 15

TARIFS

Prix de la formation à temps plein (frais d’examen inclus) : 7 500€ 

Devis et simulation de coût sur demande.

Financements possibles pour la formation à temps plein : Projet de transition professionnelle (ex. CIF - Congé individuel de formation) / Compte personnel de formation (CPF ou CPF de transition) / Aide Individuelle à la Formation -AIF/ Financement individuel (avec facilités de paiement) / Financement Transition Pro / Pro A / Financements et/ou co-financements entreprise / Financement ou cofinancement personnel.

Prix de la formation en alternance (frais d’examen inclus) : 
 

MÉTHODES MOBILISÉES

Pédagogie :

La méthode pédagogique appliquée à cette formation est une méthode spécifique et adaptée à un public adulte : elle alterne les cours magistraux, les études de cas, les mises en situation et le training.

Nous invitons des professionnels à partager leur expérience, échanger avec nos apprenants et organisons des « sorties pédagogiques » dans des lieux spécifiques à l’activité RH.

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation est totalement modularisée, vous pouvez donc envisager de suivre un ou plusieurs modules ou préparer le titre complet. Selon votre choix, nous vous présenterons à l’examen pour la partie choisie.

Si vous faites le choix de préparer une partie du titre, vous pourrez après un an d’expérience, obtenir les modules complémentaires par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette action de formation débouche sur un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Le référentiel de compétences est actualisé en moyenne tous les cinq ans. Ce référentiel constitue la base de la formation, par ailleurs vous bénéficierez de contenus de culture générale professionnelle et d’un accès à un espace numérique partagé comportant entre autres des ressources documentaires, des contenus pédagogiques et l’ensemble des travaux de votre groupe.

Par ailleurs, nous entretenons des contacts réguliers avec les entreprises (suivis de stages). À ce titre, nous échangeons sur les évolutions du métier et nous adaptons le contenu de la formation suite à ces échanges.

Moyens techniques :

Salles de cours, vidéoprojecteur, etc…

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Profil des formateurs :

L’équipe pédagogique est composée exclusivement de formateurs et formatrices compétents et qualifiés en qualité de Formateurs Professionnels d’Adultes.

 

PROGRAMME

La formation est articulée autour de 2 modules opérationnels :

  • Module 1 – Réaliser la gestion administrative, jurique et la présentation des bulletins de paie

  • Module 2 – Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle

BC01    Ce bloc vise à :

  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute

  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie

  • Traiter les informations impactant la rémunération nette

BC02    Ce bloc vise à :

  • Evaluer les évènements particuliers liés au temps de travail

  • Gérer les informations juridiques avant le départ

  • Controler les données issues du traitement de la paie

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation diagnostique au début de la formation.

  • Evaluation formative (attestations de présence, QCM, cas pratiques, exercices d’application, devoirs sur table, livrets d’apprentissage, contrôle des connaissances, etc…).

  • Évaluation certificative :

Nous vous préparer à l'épreuve et nous vous présentons à l'examen

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

 

a) Des modalités d’évaluation présentées dans le tableau 3.1 « Modalités d’évaluation des compétences et organisation de l’épreuve » ci-dessous.

 

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.

 

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

 

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités

 

composant le titre visé.

 

Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès au titre professionnel par capitalisation de CCP sont évaluées par un jury au vu du livret de certification et d’un entretien destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.

ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES

Les personnes ayant déjà passé un diplôme dans le domaine sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier le parcours et les blocs de compétences déjà acquis.

Pas d’équivalences.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Au terme de cette action de formation, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre premier contrat de travail (un rendez-vous toutes les deux semaines). Nos stagiaires retournent à l’emploi en moyenne avant 90 jours, et un quart d’entre eux bénéficie d’une proposition d’embauche au terme de leur période de stage.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

 

  • Gestionnaire de paie

  • Gestionnaire de paie et de l'administration du personnel

  • Collaborateur paie

  • Comptable spécialisé paie

  • Gestionnaire de l'administration du personnel et de la paie

  • Assistant de gestion et d'administration du personnel

  • Gestionnaire de paie et administration sociale

  • Responsable paie, social

  • Chargé de la paie

  • Technicien paie

  • Assistant paie

 

L'appellation de l'emploi diffère suivant le secteur, l'organisation interne des entreprises, les cabinets d'expertise comptable ou les prestataires en paie.

Secteurs d’activités :

  • Les entreprises des secteurs privé et public, marchand et non marchand

  • Le Gestionnaire de paie, au sein des moyennes et grandes entreprises, est rattaché suivant les organisations de travail, à la direction comptable et financière, à la direction des ressources humaines, avec le plus souvent dans l'une ou l'autre situation, un service dédié appelé "pôle social".

  • Le Gestionnaire de paie au sein d'un cabinet d'expertise comptable est fréquemment rattaché à une cellule paie ou à une entité dédiée.

  • Le Gestionnaire de paie travaillant chez un prestataire en paie réalise le traitement pour des entreprises ou des cabinets d'expertise comptable.

 

Poursuite d’études :

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable paie ou directeur paie, de contrôleur de gestion sociales ou chargé d'études RH, de directeur d'un centre de services partagés. 

Il peut aussi opter pour un poste plus généraliste dans l’administration et la gestion du personnel (DRH – directeur des ressources humaines, RRH – responsable des ressources humaines). 

Enfin, certains peuvent faire le choix de s’orienter vers la finance, la comptabilité ou le contrôle de gestion. 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap sont bienvenues dans cette formation. Vous serez accompagné, si vous le souhaitez, par un référent handicap tout au long de votre parcours de formation ainsi que dans la mise en place des adaptations nécessaires, si besoin, en cours et/ou lors des examens.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

CHIFFRES CLÉS

Conformément au respect de l’article L. 6111-8 du Code du travail, nous communiquerons chaque année : le taux d’obtention de la certification, le taux de poursuite des études, le taux d’interruption en cours de formation, le taux de rupture des contrats d’apprentissage, le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées, la valeur ajoutée de l’établissement.

A ces indicateurs, viendront s’ajouter : le nombre de participants, le taux de satisfaction. 

Valeur ajoutée de l'établissement

Accompagnement jusqu'à obtention du titre et signature du premier contrat

Accompagnement jusqu'à obtention du titre et signature du premier contrat

 

 

Site officiel : InserJeunes (education.gouv.fr)

LIENS UTILES

Fiche RNCP France Compétences : RNCP 37948 - TP - Gestionnaire de paie - France Compétences (francecompetences.fr)

Arrêté du10/07/2020 relatif au titre professionnel de Gestionnaire de paie : Arrêté du 4 juillet 2023 relatif au titre professionnel de gestionnaire de paie - Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi

MAJ le 15/05/2024

bottom of page