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Notre relation avec les entreprises

La formation : une taxe ou une chance pour l'entreprise ?

Certes la formation représente un coût non négligeable pour chaque entreprise, mais il est prouvé que l'amélioration du portefeuille de compétences de chacun des salariés est une source de progression de l'entreprise en matière de productivité et de sécurisation des processus de production.

La réforme de 2018 (loi Pénicaud) fait peser de nouvelles contraintes sur les entreprises (une formation tous les 6 ans pour chaque salarié, obligation de mener des entretiens de professionnalisation tous les deux ans...) avec des sanctions dissuasives : jusqu'à 3900 € de pénalité pour chaque salarié non formé ou qui n'aurait pas participé à un entretien de professionnalisation (les deux pénalités sont cumulables).

Cette loi ouvre aussi une liberté plus grande en matière de formation des salariés, en particulier en offrant la possibilité pour les entreprises d'acquérir sur simple déclaration (en Préfecture) le statût de Centre de Formation d'Apprentis, ou de mettre en place (sous certaines conditions) des Actions de Formation en Situation de Travail.​

Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter y.loiseau@ifq.fr

Recruter - Manager

Notre économie connait des soubresauts depuis quelques années, ces évènements sont liés au contexte de notre époque, crise Covid, guerre en Ukraine, difficultés d'approvisionement de certaines matières premières et de produits semi finis.

Mais la plus grande difficulté actuelle repose sur une vision du travail qui est en pleine évolution, à la fois suite aux  périodes de confinement et à l'équilibre travail, loisirs et famille.

Ce phénomène est particuièrement prégnant dans les jeunes générations qui n'accordent plus la même place au travail que celle que les baby boomers lui donnait.

Les générations X, Y, et Z veulent aller vers des entreprises "accueillantes", vers des entreprises qui les valorisent, et leur proposent des évolutions rapides. Par ailleurs ils sont totalement influencés par les avis sur les entreprises qu'ils lisent au travers de leurs différentes communautés sur les réseaux sociaux.

Il est capital de reconsidérer les process de recrutement et de management pour trouver et fidéliser les "bons profils".

Page mise à jour le 23/03/2023

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