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Transmettez vos savoirs

Devenez Formateur Professionnel d’Adultes

 

En Formation continue à temps plein avec stages en entreprise

PRÉSENTATION

En sept mois, préparez le Titre du Ministère du travail de Formateur Professionnel d’Adultes à Évreux.

Un titre professionnel de niveau 5 (équivalence Bac+2) et référencé au Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois sous la codification K2111. 

Description du métier.

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences en favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.

Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences de formation. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES - FPA

Découvrez toutes les informations essentielles sur la formation Formateur Professionnel d’Adultes et n’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

PRÉREQUIS

  • Il n’y a pas de prérequis de diplôme obtenu. Cependant, un niveau Bac ou Bac Professionnel est souhaitable pour suivre cette formation dans les meilleures conditions. Un bon niveau d’expression orale est indispensable.

PROFILS ATTENDUS

  • Candidat(e) motivé(e), répondant aux prérequis. L’entrée sera possible sur un projet professionnel validé (enquêtes métier, immersion en entreprise, bilan de compétences). Possibilité d’accès à la formation aux candidats(es) en situation de handicap après entretien avec le référent handicap du centre et l’étude du dossier.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables : 

  • D’élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande ;

  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité ;

  • Concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité ;

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités ;

  • Évaluer les acquis de formation des apprenants ;

  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage ;

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation ;

  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours ;

  • Tutorer les apprenants à distance ;

  • Accompagner le développement professionnel des apprenants ;

  • Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation dans sa spécialité ;

  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité ;

  • Analyser ses pratiques professionnelles.

 

LES ACTIVITÉ VISÉES :

Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités, sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance, etc …).

Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. À partir d’un scénario d’accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l’accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l’extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d’individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d’éventuels ajustements de parcours. Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L’accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Dans ses activités, le formateur professionnel d’adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connaît les enjeux de RSE de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s’adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d’expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l’analyse régulière de ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication.

Le formateur professionnel d’adultes est autonome dans sa préparation, l’animation de la formation et l’accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d’un coordinateur pédagogique ou d’un responsable de formation s’il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.

Le formateur professionnel d’adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d’autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. À l’extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d’adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s’appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant. 

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES :

  • Concevoir et préparer la formation:

    • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande ;

    • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité ;

    • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.

 

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités ;

    • Évaluer les acquis de formation des apprenants ;

    • Remédier aux difficultés individuelles des apprenants.

 

  • Accompagner les apprenants en formation:

    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation ;

    • Accueillir un apprenant en formation et con-construire son parcours ;

    • Tutorer les apprenants à distance ;

    • Accompagner le développement professionnel des apprenants.

 

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

    • Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité ;

    • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité ;

    • Analyser ses pratiques professionnelles.

 

DURÉE & DATES DE FORMATION

 

Formation à temps plein

Durée

7 mois (dont deux stages de 4 et 5 semaines en entreprise)

Dates

 A partir du 13/05/2024 

 

MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION A LA FORMATION

Venez  assister à une réunion d’information collective, tous les 1er et 3èmes vendredis de chaque mois à 14h00, muni de votre CV.

Cette formation peut être individualisée en fonction de vos objectifs et des connaissances acquises antérieurement : ainsi, vous pouvez suivre la formation intégralement, vous pouvez suivre un ou plusieurs modules, vous pouvez suivre un bloc de compétences, soit une partie de module.

Lors de votre entretien individuel avant intégration, nous étudierons ensemble la meilleure solution au regard de votre projet professionnel.

Nombre de places disponibles : 15

TARIFS

Prix de la formation à temps plein (frais d’examen inclus) : 7 500€

Devis et simulation de coût sur demande.

Financements possibles : Projet de transition professionnelle (ex. CIF - Congé individuel de formation) - Compte personnel de formation (CPF ou CPF de transition) - Aide Individuelle à la Formation -AIF - Financement Transition Pro / Pro A - Financements et/ou co-financements entreprise - Financement ou cofinancement personnel.

MÉTHODES MOBILISÉES

Pédagogie :

La méthode pédagogique appliquée à cette formation est une méthode spécifique et adaptée à un public adulte : elle alterne les cours magistraux, les études de cas, les mises en situation et le training.

Nous invitons des professionnels à partager leur expérience, échanger avec nos apprenants et organisons des « sorties pédagogiques » dans des lieux spécifiques à l’insertion professionnelle.

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation de Conseiller en Insertion Professionnelle est totalement modularisée, vous pouvez donc envisager de suivre un ou plusieurs modules ou préparer le titre complet. Selon votre choix, nous vous présenterons à l’examen pour la partie choisie.

Si vous faites le choix de préparer une partie du titre, vous pourrez après un an d’expérience, obtenir les modules complémentaires par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette action de formation débouche sur un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Le référentiel de compétences est actualisé en moyenne tous les cinq ans. Ce référentiel constitue la base de la formation, par ailleurs vous bénéficierez de contenus de culture générale professionnelle et d’un accès à un espace numérique partagé comportant entre autres des ressources documentaires, des contenus pédagogiques et l’ensemble des travaux de votre groupe.

Par ailleurs, nous entretenons des contacts réguliers avec les entreprises (suivis de stages). À ce titre, nous échangeons sur les évolutions du métier et nous adaptons le contenu de la formation suite à ces échanges.

Moyens techniques :

  • Salles de cours, vidéoprojecteur, etc…

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Profil des formateurs :

L’équipe pédagogique est composée exclusivement de formateurs et formatrices compétents et qualifiés en qualité de Formateurs Professionnels d’Adultes.

Tous les intervenants mettent en œuvre une pédagogie active plaçant ainsi chaque apprenti au centre du dispositif de formation.

 

Trainings et préparation examen

PROGRAMME

La formation est articulée autour de 4 modules opérationnels :

  • Module 1 – Concevoir et préparer la formation ;

  • Module 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants ;

  • Module 3 – Accompagner les apprenants en formation ;

  • Module 4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.

BC01    Ce bloc vise à :

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande ;

  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité ;

  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.

BC02    Ce bloc vise à :

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités ;

  • Évaluer les acquis de formation des apprenants ;

  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

BC03    Ce bloc vise à :

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation ;

  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours ;

  • Tutorer les apprenants à distance ;

  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.

BC04    Ce bloc vise à :

  • Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité ;

  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité ;

  • Analyser ses pratiques professionnelles.

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation diagnostique au début de la formation.

  • Evaluation formative (attestations de présence, QCM, cas pratiques, exercices d’application, devoirs sur table, livrets d’apprentissage, contrôle des connaissances, etc…).

  • Évaluation certificative :

Au terme de la formation nous vous présentons à l'examen.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu de : 

  • D’une mise en situation professionnelle : 

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort.

  • D’un entretien technique : 

Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.

  • Questionnement à partir de productions :

Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types :

  • Concevoir et préparer la formation,

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants,

  • Accompagner les apprenants en formation,

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE.

 

  • D’un entretien final.

 

BLOCS DE COMPÉTENCES

Le Titre professionnel est composé de 4 blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES

Les personnes ayant déjà passé un diplôme dans le domaine sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier le parcours et les blocs de compétences déjà acquis.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Au terme de cette action de formation, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre premier contrat de travail (un rendez-vous toutes les deux semaines). Nos stagiaires retournent à l’emploi en moyenne avant 90 jours, et un quart d’entre eux bénéficie d’une proposition d’embauche au terme de leur période de stage.

Secteurs d’activités :

  • Organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion ;

  • Services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Type d’emplois accessibles :

Notre formation à la relation client permet d’accéder aux postes suivants : 

  • Formateur ;

  • Formateur d’adultes ;

  • Formateur technique ;

  • Animateur, formateur consultant ;

  • Professeur ;

  • Enseignant ;

  • Chargé de formation ;

  • Etc…

Possibilités d’évolution :

  • Conseiller en insertion ;

  • Coordinateur ;

  • Conseiller en formation ;

  • Consultant ;

  • Responsable de formation ;

  • Ingénieur pédagogique ou de formation ;

  • Etc…

Poursuite d’études :

  • Licence ou titre professionnel de niveau 6 ;

  • Les formations universitaires en sciences de l’éducation proposent parfois un parcours sur le métier de formateur d’adultes ;

  • Un master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), mention pratique et ingénierie de la formation s’adresse à des étudiants visant des métiers de la formation, avec des débouchés au-delà des emplois proposés dans l’Education nationale ;

  • Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques ;

  • Master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation pratique et ingénierie de la formation ;

  • Master mention psychologie de l’éducation et de la formation. 

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap sont bienvenues dans cette formation. Vous serez accompagné, si vous le souhaitez, par un référent handicap tout au long de votre parcours de formation ainsi que dans la mise en place des adaptations nécessaires, si besoin, en cours et/ou lors des examens.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

CHIFFRES CLÉS

Conformément au respect de l’article L. 6111-8 du Code du travail, nous communiquerons chaque année : le taux d’obtention de la certification, le taux de poursuite des études, le taux d’interruption en cours de formation, le taux de rupture des contrats d’apprentissage, le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées, la valeur ajoutée de l’établissement.

A ces indicateurs, viendront s’ajouter : le nombre de participants, le taux de satisfaction. 

Site officiel : InserJeunes (education.gouv.fr)

 

LIENS UTILES

Fiche RNCP France Compétences : RNCP37275 - TP - Formateur professionnel d'adultes - France Compétences (francecompetences.fr)

Mon compte formation : 

Arrêté du 07/12/2022 relatif au Titre Professionnel d’Adultes : Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

MAJ le 23/01/2024

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