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Devenez Assistant(e) de Ressources Humaines

PRÉSENTATION

En six mois, préparez le Titre du Ministère du travail d’Assistant Ressources Humaines à Évreux. Un diplôme de niveau 5 (équivalence Bac+2) et référencé au Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois sous la codification M1501. 

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.

Principales missions :

  • Vous collectez les éléments variables de paie ;

  • Vous recevez les candidats non-cadres ;

  • Vous établissez les contrats de travail ;

  • Vous assurez le suivi des tableaux de bord des présences ;

  • Vous remplissez les bordereaux de charges sociales ;

  • Vous procédez aux déclarations auprès des organismes sociaux ;

  • Vous suivez les dossiers maladie et prévoyance ;

  • Vous organisez les absences et les départs du personnel ;

  • Vous devez gérer l’accueil et traiter le courrier administratif ;

  • Vous réalisez l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel ;

  • Vous établissez les documents administratifs et effectuez les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et réglementaires ;

  • Vous participez à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords séniors, etc…) ;

  • Vous réalisez et mettez à jour les tableaux de bords RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale ;

  • Vous préparez et transmettez les éléments variables de paie au technicien paie, à l’interne, ou à un prestataire en cas de l’externalisation de l’activité paie ;

  • Vous contribuez à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement (analyse de poste, etc…), d’intégration des nouveaux salariés et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l’entreprise ;

  • Vous recensez les besoins de formation, participez à l’élaboration du plan de formation et constituez les dossiers de financement ;

  • Vous réalisez le suivi administratif et logistique des actions de formation ;

  • Vous assurez l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organisez les réunions périodiques avec les représentants du personnel.

 

  • L’emploi s’exerce généralement au siège d’une entreprise ou sur un site de production.  

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES - ARH

PRÉREQUIS

●   Il n’y a pas de prérequis de diplôme obtenu, cependant un niveau Bac ou Bac Professionnel est souhaitable pour suivre cette formation ou une première expérience dans un service RH dans les meilleures conditions. Un bon niveau d’expression orale est indispensable.

PROFILS ATTENDUS

●   Candidat(e) motivé(e), répondant aux prérequis.  Chaque postulant, à l’entrée en formation, sera convié à une information collective et un entretien individuel. L’entrée sera possible sur un projet professionnel validé (enquêtes métier, immersion en entreprise, bilan de compétences). Possibilité d’accès à la formation aux candidats(es) en situation de handicap après entretien avec le référent handicap du centre et l’étude du dossier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables : 

  • D’assurer la gestion administrative du personnel ;

  • D’assurer la gestion des variables et paramètres de paie ;

  • De mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines ;

  • De contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières ;

  • De contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel ;

  • De contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.

LES ACTIVITÉ VISÉES :

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.

L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultations des instances représentatives du personnel.

Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.

Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire les entretiens.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.

L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manger.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grandes tailles, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et des carrières, recrutement, formation, etc…).

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.

L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs : sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel). 

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines :

    • Assurer la gestion administrative du personnel ;

    • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie ;

    • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.

  • Contribuer au développement des ressources humaines :

    • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières ;

    • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel ;

    • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.

DURÉE & DATES DE FORMATION

Formation continue à temps plein avec stages en entreprise

Durée : 6 mois

prochaine date de formation : 07/10/2024 

 

MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION A LA FORMATION

Comment postuler ?

Vous assistez à une réunion d’information collective, tous les 1er et 3èmes vendredis de chaque mois à 14h00, muni de votre CV.

Cette formation peut être individualisée en fonction de vos objectifs et des connaissances acquises antérieurement : ainsi, vous pouvez suivre la formation intégralement, vous pouvez suivre un ou plusieurs modules, vous pouvez suivre un bloc de compétences, soit une partie de module.

Lors de votre entretien individuel avant intégration, nous étudierons ensemble la meilleure solution au regard de votre projet professionnel.

Nombre de places disponibles : 15

TARIFS

Prix de la formation à temps plein (frais d’examen inclus) : 6 500€ (frais de présentation à l'examen inclus

Devis et simulation de coût sur demande.

Financements possibles pour la formation à temps plein : Projet de transition professionnelle (ex. CIF - Congé individuel de formation) / Compte personnel de formation (CPF ou CPF de transition) / Aide Individuelle à la Formation -AIF/ Financement individuel (avec facilités de paiement) / Financement Transition Pro / Pro A / Financements et/ou co-financements entreprise / Financement ou cofinancement personnel.
 

MÉTHODES MOBILISÉES

Pédagogie :

La méthode pédagogique appliquée à cette formation est une méthode spécifique et adaptée à un public adulte et jeunes : elle alterne les cours magistraux, les études de cas, les mises en situation et le training.

Nous invitons des professionnels à partager leur expérience, échanger avec nos apprenants et organisons des « sorties pédagogiques » dans des lieux spécifiques à l’activité RH.

Organisation de la formation :

L’organisation de la formation est totalement modularisée, vous pouvez donc envisager de suivre un ou plusieurs modules ou préparer le titre complet. Selon votre choix, nous vous présenterons à l’examen pour la partie choisie.

Si vous faites le choix de préparer une partie du titre, vous pourrez après un an d’expérience, obtenir les modules complémentaires par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette action de formation débouche sur un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Le référentiel de compétences est actualisé en moyenne tous les cinq ans. Ce référentiel constitue la base de la formation, par ailleurs vous bénéficierez de contenus de culture générale professionnelle et d’un accès à un espace numérique partagé comportant entre autres des ressources documentaires, des contenus pédagogiques et l’ensemble des travaux de votre groupe.

Par ailleurs, nous entretenons des contacts réguliers avec les entreprises (suivis de stages). À ce titre, nous échangeons sur les évolutions du métier et nous adaptons le contenu de la formation suite à ces échanges.

Moyens techniques :

Salles de cours, vidéoprojecteur, etc…

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Profil des formateurs :

L’équipe pédagogique est composée exclusivement de formateurs et formatrices compétents et qualifiés en qualité de Formateurs Professionnels d’Adultes.

 

PROGRAMME

La formation est articulée autour de 2 modules opérationnels :

  • Module 1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines ;

  • Module 2 – Contribuer au développement des ressources humaines.

BC01    Ce bloc vise à :

  • Assurer la gestion administrative du personnel ;

  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie ;

  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.

BC02    Ce bloc vise à :

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières ;

  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel ;

  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation diagnostique au début de la formation.

  • Evaluation formative (attestations de présence, QCM, cas pratiques, exercices d’application, devoirs sur table, livrets d’apprentissage, contrôle des connaissances, etc…).

  • Évaluation certificative :

Nous vous préparons et vous présentons à l'examen au terme de votre formation.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu de : 

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de productions.

  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

  • D’un entretien avec le jury.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Le Titre professionnel est composé de 2 blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le Titre Professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES

Les personnes ayant déjà passé un diplôme dans le domaine sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier le parcours et les blocs de compétences déjà acquis.

Pas d’équivalences.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Au terme de cette action de formation, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre premier contrat de travail (un rendez-vous toutes les deux semaines). Nos stagiaires retournent à l’emploi en moyenne avant 90 jours, et un quart d’entre eux bénéficie d’une proposition d’embauche au terme de leur période de stage.

Secteurs d’activités :

  • Le titulaire de l’emploi exerce son activité principalement :

  • Entreprises privées, publiques ;

  • Cabinet de recrutement ;

  • Entreprises d’emplois et associations dans tous les secteurs d’activité.

Type d’emplois accessibles :

Notre formation à la relation client permet d’accéder aux postes suivants : 

  • Assistant ressources humaines ;

  • Assistant formation ;

  • Assistant recrutement ;

  • Assistant RH et paie ;

  • Gestionnaire des emplois et carrières ;

  • Chargé des ressources humaines ;

  • Etc…

Poursuite d’études :

Après l’obtention de votre Titre Professionnel vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre votre parcours de formation en visant une nouvelle certification.

  • Les certifications possibles après le TP d’ARH :

  • Licence professionnelle RH ;

  • Master RH ;

  • DEES RH.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap sont bienvenues dans cette formation. Vous serez accompagné, si vous le souhaitez, par un référent handicap tout au long de votre parcours de formation ainsi que dans la mise en place des adaptations nécessaires, si besoin, en cours et/ou lors des examens

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

CHIFFRES CLÉS

Conformément au respect de l’article L. 6111-8 du Code du travail, nous communiquerons chaque année : le taux d’obtention de la certification, le taux de poursuite des études, le taux d’interruption en cours de formation, le taux de rupture des contrats d’apprentissage, le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées, la valeur ajoutée de l’établissement.

Valeur ajoutée de l'établissement

Accompagnement jusqu'à obtention du titre et signature du premier contrat

Accompagnement jusqu'à obtention du titre et signature du premier contrat

 

Site officiel : InserJeunes (education.gouv.fr)

LIENS UTILES

Fiche RNCP France Compétences : RNCP35030 - TP - Assistant ressources humaines - France Compétences (francecompetences.fr)

Mon compte formation : 

Arrêté du10/07/2020 relatif au titre professionnel d’assistant ressources humaines : Arrêté du 10 juillet 2020 relatif au titre professionnel d'assistant ressources humaines - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

MAJ le 15/05/2024

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