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Étape 1 : Analyser ses besoins grâce à son parcours professionnel

Listez vos attentes pour la suite. Ces ambitions ne sont pas figées, mais elles peuvent servir de point de départ à votre progression.

  • Qu’attendez-vous de ce bilan ?

  • Dans la sphère du travail, comment envisagez-vous le futur ?

  • Quels aspects souhaiteriez-vous retrouver dans votre quotidien professionnel à venir ?

  • Avez-vous déjà identifié de nouveaux challenges ?

Cette première étape permet au candidat de se présenter et d’expliquer sa situation. C’est pourquoi ce descriptif doit refléter au maximum votre situation personnelle actuelle. Identifier et visualiser vos propres objectifs du bilan de compétences, c’est déjà se projeter vers un renouveau professionnel. Osez envisager une reconversion complète ou partielle, plus d’expertise métier ou une évolution managériale.

Étape 2 : Commencer ses recherches pour choisir son centre de bilan de compétences

Avant de choisir un centre, il est conseillé de se renseigner sur sa réputation, ses qualifications et sa méthodologie, afin de s’assurer d’obtenir un bilan de compétences fiable et adapté à vos besoins.

  • Le centre doit être enregistré auprès de la DREETS. 

  • L’organisme présélectionné est-il certifié Qualiopi ?.  

  • Le centre a l’obligation de garantir la confidentialité des informations échangées au cours du bilan de compétences. 

  • Faites confiance au bouche-à-oreille.  

  • Informez-vous sur les tarifs proposés par chaque centre que vous avez sélectionné et les conditions de paiement. Des aides ou des financements sont-elles possibles ? (CPF, Projet de Transition Professionnelle, AIF etc.)

Sélectionnez plusieurs organismes et comparez-les avant de prendre une décision finale. Dans tous les cas, sollicitez un premier entretien pour discuter avec un consultan, ce rendez-vous est obligatoirement gratuit. 

Étape 3 : Évaluer l’expertise et les qualifications des accompagnants au bilan de compétences

Pour exercer ses fonctions, un consultant en centre de bilan de compétences doit posséder certaines qualifications et compétences spécifiques. 

  • Des compétences en accompagnement humain et liées à l'évaluation des qualifications, à l’orientation professionnelle et au développement de carrière sont indispensable. 

  • Un consultant en centre de bilan de compétences se doit d’être capable de communiquer de manière claire et efficace et d’établir une relation de confiance avec les bénéficiaires, dans le but de les aider à explorer leurs compétences, leurs intérêts et leurs objectifs professionnels.

  • L’objectif du bilan étant d’identifier leurs forces et leurs faibles professionnelles, le conseiller doit être en mesure d’analyser le parcours et les expériences des bénéficiaires. Il doit aussi leur fournir des évaluations précises et objectives de leurs aptitudes. 

  • Le consultant doit adhérer à des normes éthiques, comme le respect de la personne humaine, l’indépendance de jugement et d’action, la transparence, l’honnêteté, la neutralité et le respect de la confidentialité professionnelle. Il se doit d’agir dans l’intérêt  des demandeurs de bilan.

Cette conversation doit être un échange, et non pas un monologue. Le consultant est la seule personne à même de vous guider. Il sera votre meilleur conseiller et saura s’adapter à votre parcours. Demandez-lui de vous présenter la démarche et l’équipe pédagogique mises en place dans son organisme, ainsi que les moyens de financement et les plans d’action développés. Si vous avez besoin d’être rassurés, examinez leurs références.

Étape 4 : Examiner l’approche méthodologique de l’organisme

Légalement, le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases, organisées par le consultant. Le temps consacré à chaque étape est variable, selon les actions à mener pour répondre aux besoins de la personne.

La phase préliminaire a pour objectif de :

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

  • déterminer le format de bilan le plus adapté à la situation du demandeur ;

  • définir et planifier conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences.

La deuxième étape, la phase d’investigation, permet au demandeur d’explorer différentes pistes :

  • construire son projet professionnel ;

  • élaborer une ou plusieurs alternatives ;

  • vérifier leur pertinence grâce à l’accompagnement du consultant.

Le dernier stade, la phase de conclusion, s’étale sur plusieurs entretiens personnalisés, qui permettent au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés dans la phase d’investigation ;

  • énumérer les moyens et conditions favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

  • prévoir leurs principales modalités, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

À la suite de cette dernière étape, l’accompagnateur présente au bénéficiaire les résultats détaillés du bilan, ainsi qu’un document de synthèse. Ces conclusions sont la propriété du demandeur. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Étape 5 : Considérer les aspects logistiques pour aider au choix de l’établissement

Lors de l’entretien préliminaire, interrogez le conseiller sur la durée du bilan, le nombre de rendez-vous, leur fréquence, les horaires et les jours d’ouverture du centre. Est-il possible d’effectuer certaines séances à distance via un rendez-vous visio ? Est-il demandé d’effectuer un travail individuel à domicile entre chaque session ? Si oui, est-ce chronophage ?

Vérifiez bien la cohérence de votre organisation personnelle en fonction de leurs réponses. Si vous réalisez votre bilan en dehors des heures de travail, vous n’êtes disponible qu’en soirée et le week-end. Le centre est-il ouvert sur ces créneaux ?

Un bilan de compétences demande du temps, de l’implication personnelle, de l’introspection et de la réflexion. Parce que les longs processus ne s’effectuent pas en un claquement de doigts, évaluez la mise en place d’une telle organisation pendant plusieurs mois. Pouvez-vous vous libérer plusieurs heures par semaine pour un entretien ou une rédaction de synthèse personnelle ?

Étape 6 : Évaluer le suivi post-bilan

Vérifiez, toujours lors de l’échange avec le conseiller, que le centre propose un suivi personnalisé après le bilan de compétences. Cette prestation inclut nécessairement un accompagnement dans la mise en œuvre de votre ou de vos plans d’action.

Le bilan de compétence est un premier pas vers l’évolution de votre carrière. 

  • analysez et posez par écrit vos besoins ;

  • faites vos propres recherches ;

  • évaluez l’expertise des consultants des centres sélectionnés ;

  • examinez leur approche méthodologique ;

  • n’oubliez pas les aspects logistiques avant de faire votre choix ;

  • discutez du suivi post-bilan de compétences.

L'Institut des Formations Qualifiantes propose de réaliser votre Bilan :

  • à distance ;

  • en présentiel ;

  • mixte

et réalise un suivi post bilan sans limite de durée, c'est à dire : jusqu'à la réalisation de votre objectif.

IMPORTANT

La qualité du résultat de votre bilan dépend en grande partie de la qualité de votre relation avec votre conseiller. Si ce n'était pas le cas vous pourriez réaliser votre bilan en ligne avec une machine qui déterminerait votre orientation.

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1 bis rue des Joncs Cailly sur Eure

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