Foire aux questions sur le bilan de compétences
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche qui permet à un salarié de faire le point sur sa carrière.
Il est constitué de différentes actions ayant pour objet « de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Bon à savoir : le bilan de compétences doit être réalisé avec un consultant ou un organisme spécialisé, à l’initiative d’un salarié ou sur proposition de son employeur. Certaines personnes réalisent aussi un bilan de compétences hors entreprise, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.
Ce que dit le Code du travail : L 6313-10
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
En général le format d'un Bilan de Compétences est de 24 heures réparties sur une durée n'excédant pas 90 jours.
Pédagogiquement, l'élément le plus important reste le rythme des rencontres car le travail de réflexion continue entre les séances. il serait donc peu productif de réaliser les 24 heures en une semaine ou en six mois.
En revanche il est également important d'adapter la durée des entretiens en fonctions de plusieurs critères :
La disponibilité du bénéficiaire, sa fatigabilité en terme de concentration, le besoin d'échanger au delà de l'objectif central du Bilan etc.
Le format le plus courant : 6 rendez-vous de 4 heures est très favorable... à la rentabilité du centre de bilan. il est capital d'adapter la durée des rendez-vous aux contraintes du bénéficiaire. Presque tous les formats sont possibles dans la limite maximum de 24 h sur 90 jours.
Par ailleurs un rythme d'une séance par semaine nous parait idéal.
A quel age peut on faire un Bilan de Compétences ?
Si la réglementation est muette sur l'age permettant d'accéder à une prestation de Bilan, il est clair qu'un Bilan n'est réalisable qu'après avoir commencé a acquérir des compétences, c'est à dire après au moins 2 à 3 ans de travail. Il n' y a pas de limite d'age "vers le haut" et il est fréquent d'observer des bénéficiaires en deuxième partie de carrière. De surcroit, nous allons travailler de plus en plus longtemps et on peut facilement imaginer que l'age d'entrée en bilan va continuer à monter. A l'inverse pour les jeunes qui ne sont pas encore entré sur le marché du travail, un bilan d'orientation est possible, ce type de bilan fait appel à des méthodes différentes du Bilan "adultes", même si l'objectif de l'épanouissement en milieu de travail reste le même.
Et si je ne possède pas de diplôme ?
La réalisation du Bilan n'est pas centrée sur les diplômes antérieurs mais sur le degré des compétences acquises ainsi que sur les motivations personnelles et la recherche de l'épanouissement au travail. Le niveau de diplôme n'a aucune importance sur l'intérêt à réaliser un Bilan.
Je ne suis pas à l'aise avec les tests...
Les tests que vous réaliserez en Bilan sont centrés sur vos motivations, votre personnalité au travail, ce que vous aimez faire et ne ressemblent pas aux test de raisonnement logique utilisés en recrutement.
Exemple de test de bilan : classer des métiers par ordre de préférence
Est-ce le même Bilan en présentiel ou à distance ?
Que vous réalisiez votre Bilan en face à face présentiel ou à distance via une plateforme de visioconférence, la méthode et les outils utilisés restent les mêmes. le résultat de votre bilan reflétera toujours l'objectif de la recherche de l'épanouissement en milieu de travail.
Devrais-je faire des exercices à la maison entre les séances ?
Non, vous n'aurez pas à faire d'exercives entre les séances, ils seront tous réalisés lors des rendez-vous. En revanche on observe que l'intervalle entre les séances est propice à la reflexion sur l'avancement de votre bilan, ce qui justifie que les séances seront plus profitables avec un rythme régulier.
Comment gérez-vous les différentes formes de handicap ?
L'Institut des Formations Qualifiantes est particulièrement sensibilisé aux différentes formes de handicap. Nous mettons en oeuvre des procèdures spécifiques selon les formes de handicap rencontrées.
Nous considérons également que la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé n'est pas le seul critère et nous gérons également les profils autistiques, les TDAH, la dyslexie, la dyscalculie ou la dyspraxie.
Notre conviction est que quelle que soit la forme du handicap, chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société du travail.
Par ailleurs nous participons activement au processus "activateur de progrés" de l'AGEFIPH.
Et si le consultant ne connait pas mon métier ?
L'approche du bilan est basée sur une succession d'échanges et d'exercices dont l'objectif reste la découverte de plusieurs métiers cibles dans lesquels le bénéficiaire trouvera un réel épanouissement.
La connaissance approdondie des métiers envisagés est travaillée en commun avec le bénéficiaire au travers d'enquêtes métier réalisées en entreprise.
La compétence du consultant est centrée sur la faisabilité du ou des projets du bénéficiaire, et sur la conception d'un plan d'action post bilan réaliste et réalisable et non sur une connaissance exhaustive des 1100 métiers existants au répertoire des métiers.
Que se passe-t-il après mon Bilan ?
La réglementation impose un suivi à 6 mois, nous pensons que celà est insuffisant.
Pour cette raison nous proposons à toutes les personnes qui réalisent un Bilan avec l'IFQ un accompagnement post-bilan sans limite de durée et jusqu'à la réalisation du projet professionnel.
Ce suivi personnalisé,peut prendre diverses formes :
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amélioration et mise à jour des documents de recherche d'emploi
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mise au point et suivi d'une stratégie de recherche d'emploi adaptée
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ciblage des entreprises
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coaching d'entretien d'embauche
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utilisation de l'IA dans la recherche de poste
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évaluation des résultats obtenus