Devenez Gestionnaire PME
Préparez votre BTS en alternance
Le métier
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Source ONISEP
La formation
Diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur
Code RNCP 32360 - Code(s) ROME : M1203 - Comptabilité M1604 - Assistanat de direction M1501 - Assistanat en ressources humaines
La formation est réalisée en alternance, vous pouvez choisir le contrat d'apprentissage (vous bénéficierez du statut d'apprenti) ou le contrat de professionalisation ( vous bénéficierez du statut de stagiaire de la formation) selon votre age et vos critères.
Cette formation est organisée sur une période de dix huit mois en CDD ou CDI au choix de votre entreprise, la fréquence de la formation est de 2 jours par semaine en moyenne. le reste du temps vous travaillez et apprenez dans l'entreprise qui vous accueille et percevez un salaire conforme aux règles du Ministère chargé de l'emploi.
Les contenus pratiques sont délivrés en entreprise, et les savoirs théoriques en centre de formation.
Pendant votre cycle de formation vous serez amené à réaliser au moins un examen blanc chaque semestre.
Nous effectuerons un suivi en entreprise semestriel et rencontrerons votre tuteur en votre présence.
Vous désirez connaitre votre futur salaire :
cliquez ici https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil
Téléchargez ici le référentiel de compétences du Ministère de l'enseignement supérieur
Compétences attendues au terme de la formation
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Les entreprises qui recrutent
Le BTS Gestion de la PME est un dipôme transversal et les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité peuvent manifester un besoin pour ce profil de compétences.
Attention dans le cadre de la recherche de votre contrat en alternance, seules les entreprises de moins de 250 salariés sont habilitées à signer un contrat d'apprentissage ou de professionalisation pour ce type de BTS.
Vous désirez en savoir plus ou vous inscrire
Cliquez sur l'image, vous serez convié à un entretien individuel. L’entrée sera possible sur projet professionnel validé (enquêtes métier, immersion en entreprise, bilan de compétences…). L'obtention d'un Bac est obligatoire pour intégrer ce parcours de formation. L'entrée en formation sera réalisée après Entretien, test et sur présentation des bulletins de notes de terminale.
Délai d'accès à cette formation
Vous accéderez à cette formation à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionalisation avec votre employeur. Par exception, vous pouvez intégrer cette formation pendant la,recherche de votre entreprise, dans ce cas vous avez jusqu'à 6 mois pour contractualiser avec un employeur.
Poursuite d’études – Mobilité professionnelle
Vous venez d’obtenir votre BTS gestion de la PME.
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
N'hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans votre recherche de poursuite d'étude
Quelques chiffres
Taux de réussite à l'examen : communication après la fin de la première session
Taux et cause d'abandon en cours de formation ( ou de rupture des contrats en alternance) : communication après la fin de la première session
Taux de satisfaction : communication après la fin de la première session
Taux de retour des enquêtes de satisfaction : communication après la fin de la première session
Taux d'insertion dans l'emploi : communication après la fin de la première session
Recherche d’emploi
Au terme de cette action de formation, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre premier contrat de travail. Nos stagiaires retournent à l’emploi en moyenne avant 90 jours, et un quart d’entre eux bénéficient d’une proposition d’embauche au terme de leur période de stage.
Durée et Tarif
Cette action de formation est réalisée en alternance sur une période de dix huit mois, soit au minimum 1350 heures de formation, les coûts pédagogiques (12 € par heure de formation) sont financés par l'opérateur de compétence (après accord du dossier) de l'entreprise qui vous accueillera.
En moyenne, vous serez présent en centre deux journées de huit heures par semaine.
Page mise à jour le 13/03/2023