top of page

Préparez votre BTS Comptabilité Gestion en alternance

Le métier

RNCP35521 - Code(s) ROME : M1203 - Comptabilité

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

La formation

 

Diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur

La formation est réalisée en alternance, vous pouvez choisir le contrat d'apprentissage (vous bénéficierez du statut d'apprenti) ou le contrat de professionalisation ( vous bénéficierez du statut de stagiaire de la formation) selon votre age  et vos critères.

Cette formation est organisée sur une période de dix huit mois en CDD ou CDI au choix de votre entreprise, la fréquence de la  formation est de 2 jours par semaine en moyenne. le reste du temps vous travaillez et apprenez dans l'entreprise qui vous accueille et percevez un salaire conforme aux règles du Ministère chargé de l'emploi.

Pendant votre cycle de formation vous serez amené à réaliser au moins un examen blanc chaque semestre.

Nous effectuerons un suivi en entreprise semestriel et rencontrerons votre tuteur en votre présence. Les contenus pratiques sont délivrés en entreprise, et les savoirs théoriques en centre de formation.

Vous désirez connaitre votre futur salaire :

cliquez ici https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil 

Le métier

La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :

- l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,

- l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,

- l'examen, le contrôle des comptes et leur validation,

- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,

- la réalisation des travaux fiscaux

- l'établissement de déclarations auprès des administrations,

- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),

- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,

- l’archivage, le classement des documents.

 

Compétences attendues au terme de la formation

Au sein des services adminis­tratifs, comptables et finan­ciers ou des cabinets comp­tables qui l’emploient, il :

  • organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ;

  • participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion ;

  • contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Téléchargez ici le référentiel du Ministère de l'Enseignement Supérieur

Les entreprises qui recrutent

Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…).

Les métiers accessibles

- Assistant comptable

- Comptable unique

- Collaborateur comptable

- Gestionnaire comptable

- Comptable fournisseurs

- Comptable clients

- Gestionnaire de paie

- Assistant contrôleur de gestion

- Assistant en gestion financière et comptable

Vous désirez en savoir plus ou vous inscrire

Cliquez sur l'image, vous serez convié à un entretien individuel. L’entrée sera possible sur projet professionnel validé (enquêtes métier, immersion en entreprise, bilan de compétences…). L'obtention d'un Bac est obligatoire pour intégrer ce parcours de formation. L'entrée en formation sera réalisée après Entretien, test et sur présentation des bulletins de notes de terminale.

Délai d'accès à cette formation

Vous accéderez à cette formation à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionalisation avec votre employeur. Par exception, vous pouvez intégrer cette formation pendant la,recherche de votre entreprise, dans ce cas vous avez jusqu'à 6 mois pour contractualiser avec un employeur.

Poursuite d’études – Mobilité professionnelle

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

N'hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans votre recherche de poursuite d'étude

Quelques chiffres

Taux de réussite à l'examen : communication après la fin de la première session

Taux et cause d'abandon en cours de formation ( ou de rupture des contrats en alternance) : communication après la fin de la première session

Taux de satisfaction : communication après la fin de la première session

Taux de retour des enquêtes de satisfaction : communication après la fin de la première session

Taux d'insertion dans l'emploi : communication après la fin de la première session

Recherche d’emploi

Au terme de cette action de formation, nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre premier contrat de travail. Nos stagiaires retournent à l’emploi en moyenne avant 90 jours, et un quart d’entre eux bénéficient d’une proposition d’embauche au terme de leur période de stage.

Durée et Tarif

Cette action de formation est réalisée en alternance sur une période de dix huit mois, soit au minimum 1350 heures de formation, les coûts pédagogiques (12 € par heure de formation) sont financés par l'opérateur de compétence (après accord du dossier) de l'entreprise qui vous accueillera.

En moyenne, vous serez présent en centre deux journées de huit heures par semaine.

Page mise à jour le 13/03/2023

bottom of page